Pratique manuelle

Ostéopathie Antibes

L'Ostéopathie, une pratique manuelle

L'Ostéopathie est une thérapie manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Un bon Ostéopathe permet au patient de se corriger et de se ré-organiser dans ses mains. Il impose le moins de choses possible, il n'est pas necessaire de forcer. Le but est de faire venir le changement de l'interieur et d'utiliser la force vitale du sujet plutôt que d'appliquer une force aveugle de l'exterieur vers l'interieur. Tout changement qui vient de l'interieur est plus pérenne et plus juste.

Prise en charge ostéopathie Antibes

Prise en charge du patient dans son ensemble

L'Ostéopathie travaille sur le corps dans sa globalité. Toutes les zones (articulations, muscles, os, mais aussi pied, dos, épaule, mâchoire, ...) sont liées entre elles. Nous ne sommes qu'un seul est même tissu : le Tissu Conjonctif. Ce n'est pas un muscle qui s'insère sur l'os mais bien un muscle qui devient l'os. Les deux structures sont une continuité de tissu conjonctif possédant simplement des propriétés différentes.

L'Ostéopathe cherche toujours l'origine de la douleur pour la traiter à la source. Il faut travailler la cause et non le symptôme ! Il est possible que pour des cervicales bloquées il faille traiter le bassin. Il est également possible, pour ce même motif de consultation, qu'il faille modifier les lunettes ou consulter un Podologue ! La zone de douleur est rarement l'origine mais la traduction du problème. Par exemple, si la hanche et la cheville d'une même jambe sont bloquées, la seule articulation où pourra se faire le mouvement, est le genou, pris entre les deux. Il travaillera plus que la normale et cette sursollicitation compensatoire engendredra une douleur. Le genou ne sera donc pas à toucher ! Dans ce cas il se peut même que ce soit l'autre jambe qui compense, donc ne vous inquiétez pas si l'Ostéopathe ne travail pas la zone qui fait mal.

Toutes les dysfonctions dites "adaptatives" se corrigent d'elles-mêmes grâce à l'homéostasie du corps. Il est donc courant que le corps travaille et s'adapte jusqu'à 3 semaines après un traitement. Une recrudescence de la douleur les deux jours qui suivent une séance avant disparition des symptômes est fréquente. C'est la "crise de guerrison". L'Ostéopathe travaille de façon à ce que le corps retrouve ses facultés d'autorégulation ! 

Vous n'êtes pas non plus qu'un corps, ...

Ostéopathie Antibes

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Trouver la cause et remonter à la source d'une douleur c'est une vraie enquète à mener.

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et vivre au mieux, finit par compenser en créant des dysfonctionnements à différents endroits (genou, bassin, ...). l'Ostéopathe doit être curieux et le patient ne doit pas hésiter à évoquer des opérations, chutes et autres évènements, même si cela lui semble dater ou sans lien direct avec la douleur actuelle.

Un bon Ostéopathe travaille avec un panel de disciplines médicales et paramédicales. Pour venir à bout d'un problème chronique, il faut parfois élargir le champs d'action. Par exemple, si l'Ostéopathe met en évidence que des maux de dos sont liés à un trouble de la posture,  il doit chercher quelle entrée posturale est perturbée. Cela peut l'amener à diriger le patient vers un Dentiste ou Orthodontiste, un Orthoptiste ou un Opticien, un Podologue-pédicure, un ORL, ...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion