Pour quoi ?

L'Ostéopathe peut être consulté en première intention

En aigu :

• lumbagos
  • blocages costo-vertébraux
  • torticolis...

On s'assurera au préalable, lors de notre bilan Ostéopathique, d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une pathologie du rein).

Pourquoi consulter un ostéopathe

Pour des douleurs chroniques :

• céphalées
  • raideurs ou fatigue du dos
  • troubles digestifs (hernie hiatale, constipation, ...)

Quand il n'y a pas de douleur violente ou invalidante mais que l'on traîne une gêne et que le corps ne fonctionne simplement pas de façon optimale.

Pourquoi consulter un ostéopathe

Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture :

• De nombreuses séquelles peuvent être dues à un choc ancien et/ou banalisé.
  • Os, muscles, ligaments, organes, subissent des forces de pression
  • Conséquences immédiates (douleurs, céphalées, vertiges) ou plus tardives (raideurs, arthroses, déséquilibres)

L'Ostéopathe, grâce à sa palpation et son écoute des tissus, va chercher les marques des traumatismes subis par le squelette et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après. Il se peut, par exemple, qu'après un accident de la route sans grande conséquence sur le moment, l'on développe à "bas bruit", des adaptations cachées se traduisant des années après pa rune fatigue chronique, des troubles du sommeil et de la concentration, une baisse de la libido, de la motivation en générale et un épuisement profond.

En prévention :

L'Ostéopathe peut effectuer un bilan. Pour s'assuer qu'une articulation ne s'use pas prématurément ou pour ne pas laisser un schéma lésionnel aller jusqu'au point de rupture.